Nouvel immeuble de la FMCV: « La Fenice » sort de terre à Châtelaine

Nouvel immeuble de la FMCV: "La Fenice" sort de terre à Châtelaine

Nouvel immeuble de la FMCV: « La Fenice » sort de terre à Châtelaine

Le 27 septembre 2018, la Fondation des Maisons communales de Vernier (FMCV) a présenté officiellement son immeuble La Fenice, en cours de construction au 78 avenue de Châtelaine. Il s’agit du troisième chantier mené actuellement par la FMCV, les deux autres étant situés dans le quartier de la Concorde (Simonet et Croissant). Ces trois projets représentent ensemble 120 appartements disponibles dès la mi-2019.

Pour le projet de la Fenice, situé à l’angle d’une route à grand trafic, partiellement sur domaine public et sur domaine privé, les contraintes étaient et sont encore nombreuses.
Le futur immeuble était planifié sur trois parcelles appartenant respectivement à l’Etat, à la Ville de Vernier et à Madame Francesca Da Riva, également propriétaire du restaurant italien La Fenice qui se situait au même endroit. Il a donc fallu s’accorder entre tous sur les futures limites du domaine public, procéder au transfert de propriétés entre collectivités et trouver un arrangement avec Mme Da Riva.

Elle aura deux appartements dans le futur immeuble, dont l’un qu’elle occupera. Quant à la plus petite Coop de Suisse sise au même endroit, et à laquelle la Ville de Vernier tenait beaucoup, elle devait disparaître pour mieux renaître, considérablement agrandie, dans le nouvel immeuble. L’installation d’un magasin d’alimentation impose des contraintes, tant au niveau des
aménagements intérieurs que d’accès ; elles ont aussi dû être prises en compte.

Enfin, malgré l’exiguïté du terrain alentour, la FMCV a voulu proposer un projet exemplaire et novateur en termes d’aménagements extérieurs et de nature en ville. Pour y parvenir, elle a travaillé de concert avec la DGAN (Direction générale de la nature et de l’agriculture de l’Etat de Genève) et l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture). La toiture et, pour partie, les murs seront végétalisés, un jardin naturel occupera l’arrière de l’immeuble et un grand arbre trouvera sa place en front de rue.

Logements: La Fenice offrira sur 4 étages + attique, 12 logements de 3, 4 et 5 pièces (LUP) aux étages et 2 logements (ZDLOC) en attique
Début des travaux : été 2017
Fin des travaux : été 2019

Télécharger le communiqué de presse du 27 septembre 2018… (.pdf)

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn