Foire aux questions

Questions fréquemment posées

Quels types de logement possèdent la FMCV ?

La FMCV propose des logements en loyer libre (environ 40) et d’autres en loyers contrôlés (environ 200).

Où puis-je me procurer le formulaire d’inscription ?

Pour vous inscrire sur la liste d’attente, vous devez absolument remplir le formulaire spécifiquement dédié aux logements de la FMCV et disponible à COGERIM (Tél. : 022 594 34 34 – Avenue de Châtelaine 81B, 1219 Châtelaine) ou la réception de la Mairie de Vernier (Rue du Village 9, 1214 Vernier).

Votre demande ne sera prise en considération que dès réception de tous les documents requis. Une fois déposée, votre demande reste valable pendant deux ans, durée prolongeable.

Quels sont les documents à remettre ?

Les documents à remettre sont indiqués sur le formulaire.

L’ensemble de ces documents doivent être remis sous format papier à COGERIM (Avenue de Châtelaine 81B, 1219 Châtelaine).

Quel est le délai d’attente pour obtenir un appartement ?

Le délai d’attente peut varier énormément d’une inscription à l’autre. Compte tenu de la taille de son patrimoine immobilier, seuls 5 appartements par année au maximum sont occupés par des nouveaux locataires. Au vu de ce taux de renouvellement très bas, il va sans dire que la FMCV ne peut traiter que de manière exceptionnelle les cas urgents. Dès 2019, l’augmentation du parc immobilier de 200 logements permettra de réduire fortement le délai d’attente. Le cas échéant, nous vous invitons à consulter la liste des institutions pouvant traiter les cas les plus urgents : Partenaires & liens.

Il y a-t-il des limitations liées aux salaires ?

Non car le parc immobilier de la FMCV est diversifié et possède aussi bien des loyers libres que des logements à loyers contrôlés.
Pour les loyers libres, il est important que le ou les salaires des futurs locataires soit en adéquation avec le loyer proposé et pour les loyers contrôlés, que les salaires respectent les règles en vigueur.

Une fois inscrit-e, puis-je refuser un logement qui m’a été attribué car sa taille, le loyer ou la localisation ne me conviennent pas ?

Oui. Si vous refusez un logement proposé par la FMCV, vous restez inscrit-e sur la liste d’attente gérée par la société de gérance COGERIM.
Vous ne serez néanmoins probablement plus prioritaire lors d’une prochaine attribution, puisque chaque logement est différent en taille, en termes de loyers, de localisation, etc.

Comment sont traitées les demandes ?

Le Conseil de Fondation et plus particulièrement sa commission Logements suivent une procédure précise et extrêmement exigeante en termes de critères d’attribution. Les directives internes de la  FMCV précisent que sa commission Logements est chargée de l’attribution de tout logement vacant sur la base des dossiers préparés par la régie. Les critères prennent notamment en compte l’attachement présent ou passé du futur locataire à la Ville de Vernier, un salaire en adéquation au loyer demandé, le taux d’occupation de futur logement, etc.

Puis-je choisir dans quel quartier de Vernier je veux habiter (Lignon, Châtelaine, Vernier-Village, etc.) ?

Oui, lors de votre inscription, vous pourrez choisir de mentionner un ordre de préférence pour le quartier ou encore, vous pourrez vous inscrire pour l’ensemble du territoire de la Ville de Vernier.

J’habite un immeuble de la FMCV et j’ai un problème dans mon appartement/immeuble ?

La gestion des logements et des locations a été confiée à COGERIM.
En cas de problème dans votre appartement ou dans votre immeuble, vous pouvez contacter la société de gérance à :

COGERIM Société Coopérative de Gérance Immobilière

Avenue de Châtelaine 81B
1219 Châtelaine
Tél. : (022)594.34.34
Fax : (022)594.34.35
location@cogerim.ch

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.